vendredi 5 octobre 2007

Egalité de sexe

Un penseur contemporain dont je ne me souviens plus du nom, estime que le mariage pour une femme est une renonciation à l'intelligence.
Bien que je ne partage pas ce point de vu, il n'en demeure pas moins que je m'interroge sur certains aspects de cette noble institution qu'est le mariage. Il est sensé être le lieu de protection, d'accomplissement et d'épanouissement de chacun des conjoints dit-on. Plus clairement chacun devrait y trouver son compte.
Quelle est donc cette institution universellement sacrée dans tous les pays dits démocratiques ou non, où l'on prône à longueur de journée le respect de l'enfant et de la femme qui, pour être consacrée, la femme doit renoncer à une partie importante d'elle-même au profit de celle de son futur mari : son identité à travers son NOM.
Pourquoi la femme doit-elle porter le nom de son mari au cours du mariage ? De quand et de qui date cette tradition ? Plus surprenant, malgré tous les discours sur l'égalité des sexes, pas ou peu de femmes s'en offusquent outre mesure. Quel homme de ces pays dits "évolués" accepterait de se faire appelé monsieur "le nom de son épouse" ? Si cela s'avère inimaginable pour la grande majorité des mâles, alors comment peut-on se bomber la poitrine avec des discours à longueur de journée sur les droits de la femme et l'égalité des sexes ? et comme pour parachever cette hypocrisie, les enfants portent systématiquement le nom du mari.

Dès lors, je comprend mieux les Angela MERKEL, Ségolène ROYAL, Michèle ALLIOT-MARIE, Rachida DATI, Benazir BUTTHO, Indira GHANDI, etc..

J'ai séjourné dans un pays africain du sud du sahara, où quand un homme et une femme ont un enfant hors mariage, la tradition veut que l'enfant porte le patronyme de la mère. Quoi de plus normal !
Enfin, ironie de l'histoire, j'ai une amie dont le patronyme en sa langue africaine signifie "lumière" et qui, après s'être mariée est devenue Mme NOIRET. De la lumière au noir seraient tenter de dire certaines mauvaises langues.

Bref, tout ça ne fait pas sérieux !

YYF

Aucun commentaire: