jeudi 27 septembre 2007

Blanc et Noir

Je m'interroge !
Dans toutes les langues (à ma connaissance) la couleur noire, est et a toujours été une couleur "chargée", une couleur synonyme d'obscurité, qui véhicule toutes les peurs, tous les rejets, toutes les saletés et que sais-je encore?
De là à ce que les peuples d'Afrique aient toujours accepté d'être désignés de "noir"sans rechigner, cela me surprend. Imaginez un homme à qui dès la tendre enfance l'on donne le nom "Idiot", sachant bien ce que recouvre le terme "idiot", le moins qu'on puisse dire, c'est que ce nom fera désormais partie des obstacles qu'il devra surmonter toute sa vie. Et ce n'est que le début de tout; figurez-vous :

Quand l'on rencontre un ressortissant du moyen-orient ou du Maghreb, on parle d'arabe; quand on rencontre un ressortissant d'Asie, on parle d'asiatique; mais quand il s'agit d'un ressortissant d'Europe ou d'Afrique on parle plus de blanc et de noir que d'européen ou d'africain. Avouons qu'il y a quelque chose d'incohérent. Pourquoi ne désigne-t-on pas tout le monde par la couleur? (encore que..). pourquoi ne dit-on pas souvent "c'est un brun" pour "c'est un arabe"; "c'est un jaune" au lieu de "c'est un asiatique". C'est tout de même troublant que certains peuples soient désignés de par leurs origines historiques et géographiques; tandis que d'autres, notamment les africains et les européens, par la couleur (???) de la peau.

Peuple ou race "noire", cela ressemble plus à un mauvais et méchant raccourci que peuple ou race "blanche" est un joli et gentil raccourci. Car si l'on s'en tient au fait que ces adjectifs qualificatifs "noir" ou "blanc" ont pour origine la couleur de la peau (ou la densité de pigmentation de la peau pour faire dans la pudeur), l'on ne peut s'empêcher de constater que la couleur de peau de la grande majorité des africains est tout sauf noire et que celle de la grande majorité des européens est tout sauf blanche. "Marron" n'est-il pas plus approprié pour les africains et "Rose" pour les européens. Ainsi, on dirait mon voisin est un "marron" du Congo, mon collègue est français "rose"; j'ai pris le métro avec un "jaune", le camarade de mon fils est un "brun", etc.. En tout cas ça me parait plus cohérent et juste que les qualificatifs impropres que "black", "renoi", "beur", etc..

Encore curieux tout de même que le mélange du noir et du blanc ne donne pas gris mais plutôt métisse.

Les américains l'ont bien compris; eux qu'on appelle désormais africains-américains ou afro-américains.

Je suis africain du sud du Sahara, et ma race n'est pas noire même avec "N" majuscule et je n'appartiens pas non plus au peuple noir même avec "N" majuscule.


YYF

Aucun commentaire: