vendredi 14 septembre 2007

A quoi servent les postes de premiers ministres en Afrique ?

S'il y avait une singerie à ne pas emprunter à la France, c'est bien celle là. Après les indépendances, ceux qui nous ont précédé ont tout copié de la France (constitution, nom des quartier, des rues, etc..) sauf "le premier ministre comme chef de gouvernement". A croire qu'ils étaient plus futés que nous à cette époque. Bref, aujourd'hui ce n'est pas ce qui est le plus important; car ce poste après avoir été le reflet de la n-ième copie de tout ce que fait la France, est devenu l'incarnation de tout ce qu'on ne veut plus voir en Afrique. jugez-en vous même :


- 1 - institution de pérennisation des dictatures
en effet, le PM quand il n'est pas un homme de paille à la solde de "Monsieur son excellence le PR", il est l'anesthésie de l'opposition démocratique qui finit par être phagocytée; il est une tromperie de la conscience populaire qui finit par briser son aspiration légitime au changement. la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Gabon , le Togo, etc. en sont des exemples.

- 2 - c'est une invitation faite à l'opposition (ceux qui ont faim et qui font trop de boucan !!) par "le père de la nation" à venir aussi se servir sur la "bebête"; comme ça tout le monde a la bouche pleine et à part le petit peuple, personne n'osera appeler à descendre dans les rues. Officiellement, le budget perso de la primature de Côte d'ivoire est de 9 milliards par an tandis que (à tout seigneur, tout honneur) celui de la présidence dépasse les 30 milliards. Avec ça on nous dit qu'on "s'oppose"; laisser moi en rire ! Le vice PM du Gabon, Paul MBA a dit "qu'il faut s'opposer autrement". Amen ! père Paul.

- 3 - instrument de corruption et de compromission : sous la fallacieux prétexte de partage de pouvoir (avec l'opposition) le poste de PM est devenu un poste de compromission quand le plus souvent "l'heureux récipiendaire" est obligé de s'entourer de "cousins". Que sont donc devenus les braves Sidya Touré ? Moustapha Niasse ? Edem Kodjo ? KoffiGOH ? etc.

- 4 - la poudre aux yeux du peuple : "le PM gouverne" (quand celui-ci est du même camp que son altesse), n'importe quoi ! Nous savons tous que depuis la nomination des ministres jusqu'aux travaux du gouvernement, tous les ordres viennent du timonier. Les pascal AFFI de Côte d'Ivoire, le PM du Faso Mr Tertius ZONGO, du Gabon, mise à part se remplir les poches puis chanter les louanges de leurs heureux bienfaiteurs , qu'ont-il réalisé concrètement. idrissa SECK le sénégalais en la matière avait fait fort et trop vite au point de mécontenter el Ablo himself.

- 5 - Premier ministre : avouons que dans la psychologie populaire africaine, c'est une notion qui démeure floue. qui est donc 2ème ministre , 3ème ministre ? etc. puisqu'il y a un 1er. "le président préside, le PM gouverne" c'est quoi le différence ? en plus en cas de vacance du pouvoir, ce n'est pas le PM qui "assure...". pourquoi pas un président et son vice PR? c'est simple et c'est compréhensible par nous tous. Le second aide le premier dans sa tâche; quand le premier n'est pas là (temporairement ou définitivement), c'est la second qui "assure..".

- 6 - les gaulois sont actuellement en train de réfléchir sur "la pérennité de la primature ou non " dans la prochaine constitution. Comme d'hab, on va les laisser bosser et après on copie sans se gêner.

- 7 - et puis si Yacou est proposé à ce poste, il pourrait accepter. quelle misère ?


YYF

Aucun commentaire: