vendredi 30 novembre 2007

A quand les médicaments bio ?

D'aucuns diront que Yacou "la ramène"; peut être, mais je ne peux m'empêcher de mettre cette couche. Bio par-ci, écolo par là et HQE par ailleurs. On n'entend plus que ça. Le monde vient de se rendre compte subitement que l'homme a transformé la planète en un immense dépotoir dans lequel, il est en train de s'asphyxier. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il était temps.

Alors pour ne pas faire dans la demie mesure, tout ce qui touche à l'homme (le pollueur !) existe en version estampillée "bio - écolo". Quand vous allez faire vos courses, vous n'avez que l'embarras du choix entre les aliments bio.
Pour se déplacer, les voitures écolo sont à notre portée ou les transports en commun non polluants. La ville de Paris s'y est mise avec les VELIB. Habitat ? on retorque HQE. Des sachets pour transporter nos courses ? chercher du bio dégradable; ainsi de suite, du produit de vaisselle à l'usine en passant par tout ce que nous consommons, le respect de l'environnement est de rigueur, sauf !!!!!
Sauf quand il s'agit de produits pharmaceutiques; eh oui des médicaments que nous transportons partout et consommons tout le temps. Dieu seul sait le nombre de médicaments qui est retiré de la commercialisation chaque année. Curieux tout de même que l'élément qui, après les aliments contribue à notre santé ne soit pas touché par cette prise de conscience écolo. La pharmacie est-elle un domaine à part ? peut-on soutenir que les médicaments sont moins nuisibles à notre santé que les aliments que nous consommons? ces médicaments qui pour certaines catégories sont par essence des poisons à faible dose. Pourquoi les recettes "de grand-mère" ne font-elles pas un retour en force ? Où est donc la pharmacopée africaine à base de plantes ?

Messieurs des laboratoires pharmaceutiques qu'attendez-vous pour prendre votre part au combat ? Ne soyez pas la brebis galeuse de cette "aseptisation" de notre planète, sauf si !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Yacou FATOH

Aucun commentaire: