dimanche 11 novembre 2007

Contrôle des naissances en Afrique

On entend souvent dire que l'Afrique est un continent sous développé et pauvre. Le sous développement est une réalité et il ne faut pas sortir de "polythec" pour s'en convaincre. Cependant, affirmer qu'elle est pauvre tout court, est une extrême réduction. La pauvreté tout comme la richesse est multidimensionnelle. On peut être pauvre culturellement et posséder un compte bancaire bien garni. Le commun des mortels retiendra le contenu du compte en banque faisant fi de tout le reste. Le but de ce message n'est pas une réflexion sur l'antagonisme de la richesse ou de la pauvreté, mais une critique d'une des solutions proposées pour réduire la "pauvreté" en Afrique et pourquoi pas (n'ayons pas peur des mots) pour la rendre riche.

L'Afrique est pauvre et sous développé nous dit-on. Curieusement, l'une des solutions "phares" pronées par les "experts" du FMI et de la banque mondiale et d'autres organismes onusiens est le contrôle des naissances pour ne pas dire réduction des naissances. A ce jeu, certains "petits sorciers" n'ont pas hésité à se faire remarquer comme cet autre journaliste Français (que je ne nommerai pas) d'une chaine de télé publique qui annonça que sans vergogne que "le bangala des Nigériens est à l'origine de la pauvreté au monde". Au delà de ce fait que je qualifierais "d'anecdotique" une question s'impose : Comment peut-on soutenir que pour être moins pauvre, l'Afrique doit faire moins d'enfants ? surtout quand on sait que la survie et l'évolution de toute organisation dépendent de sa capacité intrinsèque à se perpétuer et à se renouveler dans le temps. Mis à part une considération uniquement monétaire, je ne vois aucun rapport. Quand on entend parler des problèmes que le vieillissement de la population risque de poser dans les pays européens les années à venir, quand on apprend que l'un des facteurs clés de succès des entreprises aujourd'hui réside dans leurs ressources humaines, quand on sait l'énorme impact positif du "papy boom" sur le décollage de la France après la guerre, J'ACCUSE.

Excepté le Canada, la densité de population de la majorité des pays Africains ne peut soutenir aucune comparaison par rapport à celle des pays développés (donc riches). Si l'Europe dévéloppée n'est pas encore surpeuplée, je ne vois pas par quelle tour de "passe passe" peut-on affirmer que l'Afrique l'est et par conséquent, elle devrait contrôler l'augmentation de sa population.
l'Inde, la Chine font surtout peur, parce ce que leurs populations respectives commencent à améliorer leur niveau de productivité dans tous les domaines (industrie, recherche, etc..) ainsi que leur niveau de consommation.

Le renouvèlement et la jeunesse de la population Africaine est une richesse et un atout sur la voie du développement.


YYF



Aucun commentaire: